EN - FR
   
Engender ASBL Les membres Projets Documents Contact    
Engender asbl  
 
Créée en 1996, Engender est une association de personnes dotées de compétences et d’expériences différentes et complémentaires qui travaillent ensemble sur des projets d’intérêt commun. L’infrastructure d’Engender est située à Bruxelles mais le réseau associe des nationalités différentes et couvre au total sept langues de travail. Les expériences acquises par ses membres dans différentes régions du monde lui confèrent également une dimension internationale. Engender est constituée en association selon la loi belge.
 
Le caractère unique d’Engender tient dans une confrontation dynamique des différentes disciplines, langues, cultures et idées. Tous les membres d’Engender sont des consultants indépendants, ayant chacun leur propre domaine d’expertise et de travail. L’intérêt majeur du réseau est l’analyse et le suivi des politiques sociales et des pratiques de développement social et économique.
 
Deux thèmes transversaux sont au cœur des activités d’Engender: l’égalité et la participation. Ces deux thèmes complémentaires sont centraux dans le travail de chacun des membres du réseau qui partagent la conviction que, dans tous les domaines, le développement s’ancre dans la participation pleine et entière de tous les acteurs, tant les femmes que les hommes. Engender vise à utiliser le plus possible des méthodes participatives. Beaucoup de ses membres ont d’ailleurs une formation de facilitateurs à la conduite d’ateliers participatifs.
 
Six domaines d’intérêt commun animent l’équipe Engender:
  - La planification de projet et le management
  - Le monitoring et l’évaluation, l’élaboration d’indicateurs
  - Le dialogue civil et la citoyenneté active
  - L’égalité des femmes et des hommes et le genre
  - Le développement local et régional
  - L’inclusion sociale et la politique sociale
 
A titre indicatif, Engender conduit les types d’activités suivantes:
  - Recherches et études européennes visant à influencer la réflexion politique ou le développement de nouvelles politiques et l’amélioration de pratiques sur le terrain;
  - Coordination et support méthodologique d’évaluation de projets et de programmes de dimension internationale;
  - Elaboration de guides et manuels à destination de décideurs politiques et de praticiens;
  - Organisation de formations en genre et d’ateliers;
  - Présentations lors de conférences et participations à des meetings d’experts.
 
 
 
© 2016 ENGENDER asbl - Rue de Luxembourg 23/8 - 1000 Bruxelles - Belgique - www.engender.eu